mardi 5 octobre 2010

Cure de raisin et détoxication de l'organisme

C'est la rentrée ! 

Chaque année la parfaite occasion pour les bonnes résolutions. La première d’entre elles devrait être une petite cure qui permettra de dépolluer l’organisme en prévision des rigueurs de l’hiver. En effet il est bon d’accorder à son organisme une pause à chaque changement de saison. De manière générale, la cure d’automne et la cure de printemps sont  les essentielles.

Septembre, le temps des vendanges :  le raisin est sur les étals des marchés, c’est le moment d’en profiter ... 

 

La cure de raisin s’effectue sur une durée choisie par celui qui l’effectue, elle peut durer une journée, quelques jours et jusqu’à plusieurs semaines pour les plus persévérants. Il va sans dire que plus la cure est longue, plus les bénéfices de celle-ci seront importants.

 

La cure de raisin ne date pas d’hier …

Depuis l’antiquité, Les vertus du raisin sont reconnues.  A partir du 18ème siècle,  la cure de raisin est reconnue par le corps médical, les médecins peuvent la recommander « spécifiquement ».

Deux siècles plus tard, la notoriété d’une telle pratique n’a pas diminué, bien au contraire ... 

Au début du 20eme siècle, livres et brochures voient le jour, ainsi que la Fédération des stations uvales qui compte 13 villes de France ou l’on pratique cette fameuse cure de raisin : Avignon, Béziers, Colmar, Fontainebleau, Lamalou-les-Bains, le Thor, Moissac, Montpellier, Nîmes, Prayssac, Port-Sainte-Marie, Tarascon et Tours.

En 1933 la cure de raisin reçut la bénédiction de l'Académie de Médecine. 

De nos jours, les vertus du raisin sont toujours aussi appréciées. La marque Caudalie pour ne citer que cet exemple, bien connue du grand public féminin pour ses gammes de cosmétique à base de raisin, connaît un succès évident.

 

Les bénéfices de la cure de raisin 

D’un point de vue de bien-être général, 90% des personnes qui avant la cure se plaignaient de fatigue ont constaté une amélioration souvent spectaculaire de leur état; amélioration d’autant plus nette que la cure est plus longue. On constate clairement une revitalisation de l’organisme : dynamisme, clarté d’esprit, teint qui s’illumine …

 

 

C’est au niveau des organes de la digestion que la cure de raisin donne les résultats les plus spectaculaires.

Constipation, ballonnements, transit capricieux … tous ces petits tracas seront nettement améliorés par la cure.  On constate des résultats à hauteur de 77% dans le cadre d’amélioration des troubles digestifs et intestinaux tels que coliques, gaz, ballonnements, diarrhées et douleurs d’estomac.

 

Concernant l’arthritisme et les rhumatismes, plusieurs cures sont nécessaires pour parvenir à un résultat.

 

On note d’autre part des résultats surprenants concernant des problèmes de santé tels que :

§      Les insomnies :  l’amélioration du sommeil se poursuit bien au delà de la cure

§      Les problèmes de peau : la peau fait partie des 4 voies d’élimination avec les selles, les urines et la respiration. Après la cure 80% des personnes acquièrent au bout de quelque temps un teint resplendissant.

§      Fatigue chronique, nervosité et irritabilité : sont les désagréments les plus améliorés par la cure à hauteur de 90% de résultats !

§      Autres petits problèmes que la cure de raisin résorbe : les bourdonnements d’oreilles, le nez bouché, le mal de tête, les yeux qui pleurent.

 

En ce qui concerne la quantité journalière de raisin à consommer, celle-ci variera d’une personne à l’autre. Entre 1 et 2 kg par jour. Rares sont les personnes qui consomment plus de 2kg par jour, ce qui correspond à environ la moitié des besoins d’un adulte ayant une activité physique faible.

L’idéal pour réaliser la cure est de profiter du temps d’un week-end ou de jours de congés, puisque la ration calorique donnée à votre organisme sera réduite le temps de la cure. L’état général procuré par la cure de raisin est des plus propices à la réalisation des activités créatives.

Pensez à bien rincer le raisin et à enlever la peau de chaque grain si le celui-ci n’est pas bio.


Attention ! 

Une cure de raisin ne doit pas dépasser une durée de 3 semaines. La reprise alimentaire devra se faire par palliers, réintégrant fruits et légumes ainsi que laitages en premier (le premier jour) ; suivis de petites quantités de poisson ou viande blanche (le deuxième jour), et dans un dernier temps les céréales.

Cette cure ne doit pas être suivie par les personnes atteintes d'un diabète insulino-dépendant (diabète maigre), car elle est trop riche en sucres rapides pour eux.


Nous avons fait le tour du sujet … il ne me reste plus qu’à vous souhaiter « bonne cure » !