mardi 17 mai 2011

La méthode Pilates



Le Pilates : à l’origine de cette technique, un homme

Joseph Pilates est né en 1880 en Allemagne, non loin de la ville de Düsseldorf. Sa nature fragile l’a poussé tout au long de sa vie à se pencher sur les problématiques du corps, et en particulier sur le renforcement musculaire. La pratique de plusieurs sports en fait un athlète accompli. En 1912 il s’installe en Angleterre. Là il travaille comme boxeur professionnel et enseigne l’auto-défense. C’est durant la guerre de 14-18 qu’il sera fait prisonnier et placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires. Dans ce contexte il met au point une série d’exercices, se servant des lits des blessés comme structure d’appui. D'autre part, une idée révolutionnaire pour l'époque : un système d’anneaux et de ressorts accrochés aux lits, créant ainsi des résistances qui permettent de réaliser des exercices bien particuliers. La rééducation des patients en fut optimisée et les blessés purent ainsi retrouver leur mobilité et leur musculature.

Joseph Pilates retourne en Allemagne après la guerre, où il travaille encore à affiner sa méthode et son équipement. C’est à cette époque qu’il côtoie pour la première fois le monde de la danse, grâce à sa rencontre avec Rudolf Von Laban. Dans les années 20 il part pour les Etats-Unis. Il ouvre son premier studio à New-York, lequel suscite rapidement un grand intérêt. Cette première démarche contribuera à la diffusion de la méthode sur le sol américain, à long terme. Introduit au milieu de la danse, il travaille en étroite collaboration avec Ruth St Denis et Ted Shawn ; mais aussi avec Martha Graham, Georges Balanchine, Hanya Holm et Jérôme Andrews. On comprend mieux comment les danseurs se sont appropriés cette technique ! Pilates aimait beaucoup travailler avec eux, car ils ont disait-il «l’intuition du mouvement».


La méthode Pilates, de quoi s’agit-il ?

Avant tout, la base de la méthode Pilates s’acquiert par un travail au sol. Des exercices très ciblés, avec ou sans accessoires (ballon, etc …) La particularité du Pilates, c’est de faire travailler les muscles profonds. Ce n’est donc pas un travail « de surface » ! Et ça se voit … en effet, ce sont les muscles profonds qui donnent au corps l’aspect de gainage. La méthode Pilates fait travailler les muscles en profondeur, mais aussi en longueur (rétrécis, ils nous donnent l’impression d’être toute raide) ; c’est donc les notions d’étirement et de souplesse qui sont privilégiées en Pilates , ainsi que l’amplitude des mouvements. Ainsi, on se muscle, de façon harmonieuse. Toutes les parties du corps sont travaillées, avec une attention spéciale sur la sangle abdominale. Toute la sangle est musclée en profondeur et dans le détail des différents muscles qui la composent. C’est là le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos. De ce fait, cette méthode est vivement recommandée à toute personne souffrant de problèmes lombaires. La respiration est aussi un paramètre clé de cette technique. Au cours des séances le professeur guide la respiration, car un muscle ne travaille pas de la même façon dans l’inspire que dans l’expire … Durant les séances, on « conscientise » beaucoup son corps, et le fait de porter l’attention sur le souffle procure un effet d’apaisement, comme dans le yoga. Cette pratique est donc doublement bénéfique !

La méthode Pilates s’est depuis longtemps dotée d’accessoires (élastiques, grand ballon, etc …) ; mais aussi de machines, qui permettent un travail plus soutenu. Cela dit, la majorité des cours auxquels le grand public a accès se pratique au sol et souvent avec accessoires ; les machines étant destinées à un public plus spécialisé comme les danseurs ou les formateurs en Pilates.


Golf et Pilates font bon ménage !

En effet le golfeur a tout à gagner à être au mieux de sa forme physique, s’il veut donner le meilleur de lui-même sur le parcours. Souplesse, gainage abdominal et bonne santé du dos sont trois atouts que le golfeur a tout intérêt à ne pas négliger. Pour les messieurs, pas d’inquiétudes : s’il est vrai que le public abonné aux cours de Pilates est majoritairement féminin, on voit de plus en plus d’hommes se prendre au jeux de ces séries d’exercices à l’efficacité redoutable.