La méthode Feldenkrais fait partie des techniques d’ « éducation somatique », ainsi dénominées par les Québécois. L'éducation somatique est le champ disciplinaire d'un ensemble de méthodes qui ont pour intérêt l'apprentissage de la conscience du corps vivant (soma) en mouvement dans l'environnement. D’autres méthodes s’inscrivent dans ce registre : la technique Alexander, l’Eutonie ou la gymnastique holistique Ehrenfried.
Ces techniques visent à développer la conscience corporelle, l’aisance dans les mouvements …
La Méthode Feldenkrais a été créée par le Dr Moshe Feldenkrais, né en Ukraine en 1904. Il émigre en Palestine dans les années 1920, puis en France une décennie plus tard. C’est là qu’il obtiendra un diplôme d'ingénieur de l' ESTP, puis une thèse de doctorat en physique dans le laboratoire des physiciens Paul Langevin et Frédéric Joliot-Curie. Dans le même temps, il fait la rencontre de Jigoro Kano, le fondateur du Judo, lors d’une visite de celui-ci à Paris. Il entreprend l’apprentissage du Judo, devient Ceinture Noire et participe à la création du Jiu-jitsu club de France, embryon de la future fédération Française de Judo.
Durant la guerre, Moshe Feldenkrais travaille dans les services secrets de la marine britannique. C’est là qu’il aggrave une blessure au genou.
Refusant une opération chirurgicale dont les résultats sont incertains, il décide d’explorer lui-même comment se déplacer sans douleur. C’est alors que sa passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui les neurosciences jointe à sa passion pour les arts martiaux et à sa rigueur de physicien le mènent à ébaucher les premières esquisses de sa méthode.
A partir de 1950, Feldenkrais développe sa méthode qu’il enseigne et il commence à former des praticiens. A la fin des années 1970, deux pôles d’activités importants existent pour la pratique de la méthode : Israël et la Californie. La diffusion s’est faite une dizaine d’années plus tard sur le continent européen.
Moshe Feldenkrais meurt à Tel-Aviv en 1984.
La Méthode Feldenkrais se pratique :
- En séances collectives : « Prise de Conscience par le Mouvement ». Lors d’une séance collective, le praticien ne fait pas la démonstration des mouvements à exécuter. Il propose oralement aux participants d’explorer des mouvements habituels ou inhabituels. Il les invite à focaliser leur attention sur leurs sensations et sur les relations entre les différentes parties de leur squelette. Les mouvements sont effectués lentement, sans efforts musculaires inutiles, sans esprit de compétition. Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée à ses schémas de comportement.
- En séances individuelles : « Intégration Fonctionnelle ». Dans une séance individuelle, le praticien guide, par le toucher, la personne dans sa prise de conscience et dans son apprentissage. Il ne s’agit pas de manipulations au sens thérapeutique du terme. Le praticien invite manuellement la personne à être à l’écoute d’elle-même et lui suggère de façon douce, précise et non intrusive de nouvelles possibilités d’organisation.
La méthode Feldenkrais est à ce jour très appréciée des danseurs, des musiciens et de quiconque travaille par le biais de son corps, que ce soit au niveau du mouvement ou du ressenti. D’autre part, cette technique fait des adeptes chez les personnes âgées qui y trouvent une aide précieuse quant à l’amélioration de leur mobilité.
Au jour d’aujourd’hui la méthode suscite un intérêt à l’échelle internationale. Chez nous, Feldenkrais France regroupe les praticiens ou enseignants de la méthode formés par Moshe Feldenkrais lui-même ou ayant suivi une formation professionnelle reconnue. Ceux-ci sont habilités à enseigner la Prise de Conscience par le Mouvement et l’Intégration Fonctionnelle.