Le père du silicium dit "organique" est le chimiste français Norbert Duffaut, qui en 1957 a mis au point la première molécule de silicium organique monométhylsilanétriol : CH3SI(OH)3.
Le but de ses recherches fut de trouver une forme assimilable pour l'être humain. Il définit le silicium comme étant le résultat de la pré-digestion des cristaux de quartz par des micro-organismes bien spécifiques. Son spectre d'efficacité étant très large, il favorise et entre en jeux dans de nombreux processus métaboliques et de développement du corps humain.
Il existe 3 sortes de silicium organique, sous 2 formes :
- Galénique : le silicium colloïdal
- Chimique :
- Silicium organique : le monométhylsilanétri
ol (obtenu par procédé chimique, silicium organique de 3eme génération), le silanol (1ere génération) et le silanediol (2eme génération).
Le silicium est un élément minéral nécessaire pour le corps, nous en possédons 7 grammes environ. Il est présent dans le sang ainsi que dans les tissus, glandes et organes de notre corps et contribue à de nombreux métabolismes en se positionnant avant tout comme une aide à la régénération cellulaire : au sein des tissus conjonctifs par exemple, le silicium induit et régule la multiplication cellulaire (1) des fibroblastes qui assurent la formation du collagène et de l'élastine rendant souples et élastiques les tissus de soutien ; c'est-à-dire la peau, les os, les cartilages mais aussi les tendons, les fascias, vaisseaux sanguins ... Le silicium intervient également dans d'autres processus que nous détaillerons plus loin.
Au fil des années, notre capital en silicium s'estompe et accélère ainsi le vieillissement de nos tissus, augmentant leur vulnérabilité et leur fragilité. En effet, à 55 ans nous avons perdu près de 40% de notre capital en silicium, et près de 80% passés 80 ans. Notons aussi que notre alimentation moderne carencée couvre rarement nos besoins journaliers qui sont de l'ordre de 20 à 30 mg par jour. Ainsi nous devons apporter quotidiennement du silicium à notre corps, par voie interne idéalement ; dans le but d'un apport direct à l'organisme,
mais aussi sous forme de gels efficaces dans la réparation des tissus conjonctifs sur lesquels le silicium agit directement et très efficacement. Par des applications externes les résultats sur les problèmes de peau, musculaires ou veineux sont très encourageants. Il est possible de prévenir et soulager ainsi de nombreuses problématiques invalidantes et douloureuses comme les rhumatismes, l'ostéoporose et de nombreuses affections cutanées et vasculaires.
LE CARBONE ... pour mieux assimiler :
Les molécules de silicium organique (monométhylsilanétriol) se distinguent de celles du silicium minéral par le fait qu'elles contiennent au moins un atome de carbone (et sont de ce fait rendues stables et assimilables par l'organisme humain).
Le monométhylsilanétriol est un silicium hautement assimilable pour 3 raisons :
- Il est lié à 3 fonctions OH qui vont augmenter la biodisponibilité de la molécule monométhylsilanétriol
- Il est lié à un atome de carbone qui va assurer la stabilité de la molécule (fonction méthyle)
- Il est hydrosoluble et tétravalent comme le carbone
- Il est assimilable par l'organisme humain
- C'est un élément constitutif du derme, de l'élastine et du collagène
- Il est capable de régénérer les fibres élastiques
- Il joue un rôle important dans le processus de minéralisation osseuse et dans le métabolisme général de l'organisme
- Il possède la propriété de traverser l'épiderme pour diffuser ensuite dans l'ensemble de l'organisme, en particulier dans les organes en dysfonctionnement
- Il ne provoque aucun effetsecondaire, aucune toxicité
- C'est un anti-inflammatoire
- Il améliore les processus de cicatrisation
- Il stimule les défenses immunitaires de l'organisme
- Il calme la douleur : cette action est souvent perceptible au bout de quelques minutes seulement, contre les piqûres de méduses, les coupures, les brûlures et les coups de soleil.
- En vieillissant, les taux de silicium organique sont d'autant plus faibles dans les artères que celles-ci sont le siège de lésions athéromateuses importantes. Des cures de silicium organique peuvent d'ailleurs faire ré
gresser ces lésions. Il restaure la synthèse de l'élastine, tout en diminuant la calcification et la rigidité des artères vieillissantes. - Une meilleure circulation sanguine, jusqu'au niveau des micro-capillaires permettra un drainage efficace des tissus gorgés de toxines et autres déchets organiques rejetés par les cellules et qui ont tendance à s'accumuler dans les zones où la circulation est difficile.