mardi 4 janvier 2011

Trilogie Thaï / 1. Nuad boran et Nuad tao


 Nuad Bo Rarn : massage traditionnel thaïlandais

Les techniques de massage ancestrales ont depuis longtemps dépassé les frontières de leurs terres d’origine, pour le plus grand bien être des adeptes du soin manuel.
Le Nuad boran, héritage thaïlandais,  est  "né dans les champs de riz " au sein desquels les cultivateurs développaient des tensions corporelles profondes, dues aux travaux des champs intenses et quotidiens. C’est ainsi qu’en famille et entre voisins, des habitudes ont été prises depuis les temps anciens : soulager les tensions occasionnées par les travaux des champs par la pratique du massage. Le Nuad boran s’effectue au sol, par des pressions appliquées sur le corps habillé. En plus de cela, le masseur va  manipuler son patient : étirements, torsions, rotations des articulations. Le Nuad boran est de ce fait couramment appelé « yoga du paresseux » ! De  par cette origine si particulière du travail dans les rizières, le Nuad boran a conservé cet enchaînement et cette fluidité des mouvements.  
Là est la base de cette technique de soin. Par la suite, le Nuad boran a trouvé sa place au sein de la cour du roi. Dans un tel contexte, la technique a bien évidemment évolué, et un soin particulier a été étudié pour les pieds : le Nuad tao.

Nuad tao : réflexologie plantaire thaïlandaise traditionnelle apporte détente et mieux-être à celui qui la reçoit. La pratique de la réflexologie, méthode de soin ancestrale, consiste à exercer une pression sur des zones spécifiques des pieds et ainsi agir, par l’intermédiaire de barorécepteurs, sur les régions correspondantes de l’organisme.
En effet les techniques réflexologiques activent ces capteurs, provoquant l’émission d’ondes relaxantes qui se propagent à tout le corps.
La réflexologie thaïlandaise ne diffère pas des réflexologies ayant d’autres origines. La différence réside dans l’approche du toucher ainsi que l’enchaînement des mouvements, propres à la tradition de soins manuels thaïlandais traditionnels.  
La culture Thaï est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda, religion officielle qui est pratiquée par une grande majorité de la population. 

Les techniques de soin sont elles même en résonance avec la philosophie bouddhiste. 
Culturellement, c'est une grande part des arts — peinture, sculpture, architecture, danse et musique — qui se nourrit depuis toujours de cette influence. Les arts sont de ce fait pour la plupart  au service des représentations traditionnelles du bouddhisme et de ses dérivés. Conformément aux enseignements de Bouddha, les moines pratiquent l’ascétisme. Tous les matins, ils vont chercher leur nourriture auprès des habitants et des commerçants vers 6 h du matin, dans les villages comme à Bangkok.